Qi Gong Cours Hebdomadaires

Qu’est-ce que le Qi Gong ?

Le Qi Gong (ou Chi Kung) est un art millénaire chinois de santé qui fait partie des piliers de la Médecine Traditionnelle Chinoise.

Qi Gong Général

Qi signifie « Energie » et Gong « Travail ».
Dans le Qi Gong on associe les mouvements (ou la posture), les techniques respiratoires et le pouvoir de l’intention, de l’attention et de la concentration.
Les mouvements sont souvent lents et ont une qualité méditative.
Il comprend également des automassages, des relaxations, des méditations et des étirements des méridiens d’acupuncture.

Les effets thérapeutiques de la pratique du Qi Gong sont actuellement beaucoup étudiés. Il est déjà établi que le Qi Gong réduit le stress, élimine les tensions, augmente la vitalité, améliore le système lymphatique, immunitaire, hormonal, digestif, cardiovasculaire et nerveux. De manière générale, le Qi Gong stimule les capacités d’auto-guérison du corps. Il active aussi l’activité cérébrale.

Les bénéfices du Qi Gong sont innombrables !

Au début de la pratique, il s’agit surtout de détendre les tensions présentes. Ces tensions qui empêchent l’énergie vitale, le Chi, de circuler librement et nous fatiguent. Nous apprenons à capter le Chi de l’environnement et à mieux le faire circuler à l’intérieur.
La pratique du Qi Gong détend également un mental trop agité. C’est une forme de méditation en mouvement.

C’est une opportunité pour relâcher notre mental et donner de la place à d’autres dimensions de nous-mêmes. Il nous permet d’entrer dans un état de conscience qui amène de la sérénité, de la clarté, parfois un état de félicité. Certaines personnes trouvent que le Qi Gong est plus accessible que la méditation assise.

Par la pratique, petit-à-petit, nous nous régénérons, nous affinons nos perceptions, nous acquérons plus de calme, plus de puissance, de force intérieure, de clarté, de stabilité, de présence et d’harmonie.

Le Qi Gong garanti une meilleure santé physique et psychique.

Chaque séance de Qi Gong est une opportunité pour transformer l’état dans lequel nous sommes, pour évacuer des énergies dont nous n’avons plus besoin, pour libérer des tensions, pour accueillir plus de chi.

La pratique du Qi Gong est une merveilleuse opportunité pour découvrir, apprivoiser tout ce qui est là, à l’intérieur de nous, pour développer notre potentiel. Il nous permet une meilleure conscience de soi.

Les personnes qui décident de faire du Qi Gong le font dans un objectif de prévention au niveau de la santé, pour avoir un meilleur niveau d’énergie global, dans un but récréatif, d’auto-guérison, de mieux-être, de méditation, ou de préparation à la pratique d’arts martiaux.

photo infor fem3