Notre Qi Gong

photo-057Notre Qi Gong

Nos pratiques s’appuient sur la tradition et sont enrichies par les connaissances actuelles sur le fonctionnement du système nerveux.

Pour que vous puissiez profiter pleinement de vos séances, les éléments suivants sont présents :

  • Détente du corps, des émotions et des pensées. Pour commencer à vous régénérer, il vous faut d’abord vous détendre. 
  • La respiration, essentielle, est toujours intégrée. 
  • Vous explorez différentes portes pour quitter le mental, pour vous centrer, pour évacuer ce qui ne vous convient plus.
  • Vous découvrez différents éléments pour vous nourrir émotionnellement et physiologiquement.
  • Ma guidance est suffisamment claire pour que vous puissiez lâcher le mental, juste être dans votre corps et vous laissé être porté par ma voix.
  • L’atmosphère est légère et libre : plaisir de bouger, plaisir du bâillement, respect de votre corps comme il est, joyeuse imperfection…

Le caractère unique du Qi Gong qui vous est proposé ici est l’exploration progressive et tranquille d’une qualité de mouvement  où il y a moins d’effort musculaire et où le mouvement de votre corps est davantage porté et guidé par les fascias et l’énergie. Cette qualité de mouvement nous permet de laisser votre corps bouger comme c’est bon pour lui de bouger, et vous donne accès à des mouvements plus libérateur et plus régénérateur. 

Les éléments essentiels venant des connaissances actuelles sur le fonctionnement du système nerveux autonome sont intégrés :
– 
ce qui aide notre système nerveux à s’autoréguler,
– ce qui soutient l’activation du système nerveux parasympathique (associé à la détente et la régénération du corps),
– ce qui permet à notre système nerveux de décharger d’anciens stress.

Voici quelques Qi Gong traditionnels intégrés dans la pratique hebdomadaire :

  • Les 6 sons de guérison
  • L’étirement des méridiens
  • Le Qi Gong des 5 éléments
  • Le Qi Gong des Animaux
  • Les 8 pièces de Brocart (Ba Dua Jin)
  • La circulation de l’orbite microcosmique

photo-045En stage :

  • Qi Gong de la Cloche d’Or
  • Qi Gong des 5 éléments
  • Le Qi Gong pour la Femme
  • Zhi Neng Qi Gong

Au-delà  de la forme (pour laquelle il n’est pas nécessaire de mémoriser quoi que ce soit), la pratique est adaptée en fonction de la saison : en hiver c’est l’énergie de nos reins qui a besoin de soutien et nous sommes davantage dans une qualité méditative, au printemps, c’est notre foie qui a besoin de soutien et nous pratiquons davantage de mouvements tendino-musculaires, etc…

Ma formation  en Qi Gong

Je pratique le Qi Gong de manière très intensive depuis 2003. De retour en Belgique après plusieurs années à l’étranger, je suis ‘tombée’ dans le Qi Gong comme Obélix dans le chaudron de potion magique ! J’ai pratiqué beaucoup avec Giuseppe Rindone. Les enseignements d’Alain Baudet sont devenus les pilliers de mon enseignement actuel. Enrichis par des stages auprès de Mantak Chia, Hélène Cociovitch-Réquena, Liao Yi lin, le Life Care Center, Jayendra Das.

Actuellement en formation en Somatic Experiencing, j’intègre des éléments essentiels du fonctionnement de notre système nerveux dans la pratique du Qi Gong (des séances individuelles en Somatic Experiencing sont également possibles).

Témoignages

‘Je voulais te dire combien ton cours me fait du bien ! Je sors toute différente à chaque fois, ressourcée… j’ai l’impression que tu mets de l’huile pour dérouiller toutes mes articulations et du baume pour partout où c’est tendu ! merci pour tout ça !!’ N.

‘Je recherchais quelque chose pour m’aider à me recentrer, qui aiderait à mieux me connaître et à gérer le stress inévitable de la vie actuelle, et je l’ai trouvé. Les exercices de respiration m’ont aidé à retrouvé une respiration quasi normale que je n’avais plus depuis une grosse bronchopneumonie, quelle différence ! Grâce au Qi Gong j’arrive à mieux gérer mes émotions, améliorer l’équilibre, les douleurs arrivent à passer au second plan…’ F.

« Je reçois énormément du cours, une plus grande vitalité, le cours est pour moi comme un médicament (au niveau des organes, des fascias, du système nerveux, d’u mental plus disponible et plus clair…). Il y a à chaque fois un ‘avant et un ‘après’…. Ce cours est vraiment un moment très riche pour moi (un enrichissement au niveau des sensations, une perception plus affinée de celles-ci, une conscience plus profonde de ce qui se passe).. e cours donne souvent de la joie. C’est une cours qui m’encourage, dans mon rapport à moi-même, mon rapport à l’autre, mon rapport au monde. C’est un moment-clé dans ma semaine. » P.

‘Ton cours m’apporte plus de centrage, d’enracinement et de calme.’ S.

‘J’apprécie particulièrement ta qualité de présence, ta posture, ta belle énergie sereine, ta constance, ton professionnalisme dans ce que tu proposes.’ S.

« La découverte de cette discipline est pour moi vraiment très positive et enrichissante car cela me fait un bien fou et j’apprécie vraiment cette approche ‘sensitive’ du corps et de l’énergie. Le cours m’apporte énormément de détente, de quiétude et m’aide à me recentrer et à lâcher prise. » C.

« Le Qi Gong m’a aidé au-dessus de mes espérances car j’ai aussi ressenti une amélioration de mon asthme. je n’ai d’ailleurs plus eu de grosse crise après quelques mois de cours. » G.

« Merci pour ces séances vivifiantes. Je suis de bout depuis 5h30 et je me sens stable et centrée sur mon siège de bureau, les reins bien rechargés…! » F.

« Depuis que je pratique, je me sens beaucoup plus apaisée physiquement et mentalement. J’ai le sentiment de prendre les choses avec plus de recul. j’ai aussi le sentiment de pouvoir de nouveau aller de l’avant ‘ça depuis quelque séances), et donc je fais un peu le ménage autour de moi… ! bref, que du bon ! » M.