Qu’est-ce que la méditation

Notre méditation
Adresse et tarif

La méditation, qu’est-ce que c’est?

Si…
Vous avez besoin de revenir à l’intérieur, à l’essentiel, de réduire votre état de stress ou d’anxiété, de calmer votre mental et ses boucles de ruminations.
Vous avez envie de vous régénérer, vous ressourcer en profondeur, de vous laisser être porté.
Vous voulez goûter à la paix intérieure.
Vous aimeriez vous ouvrir à d’autres possibilités, faire grandir votre potentiel, le bon de vous,  le bon de la vie, en étant porté par l’énergie d’un groupe bienveillant.
Vous voulez changer….
La méditation est pour vous !

La méditation c’est ramener votre attention à l’intérieur de vous.
C’est savoir que vous êtes plus que vos pensées et explorer votre être profond, essentiel, votre Présence, votre Soi, votre âme, ou tout autre nom que vous donnez à cette partie de vous-même.

Vous tournez votre regard vers l’intérieur pour trouver calme, régénération, paix, harmonie, amour et joie, peu importe les circonstances extérieures.

Méditer vous permet de cesser de vous identifier à votre personnalité, votre l’ego. Méditer en pleine conscience vous permet d’être pleinement là, d’être centré, immobile, stable et de ne plus accorder votre attention au mental.
La méditation vous transforme, un pas à la fois.

Il y a aujourd’hui une multitude d’études scientifiques qui mettent en évidence les effets bénéfiques de la méditation :

Au niveau physiologique : diminution de la pression artérielle, détente du système nerveux, renforcement du système immunitaire, le ressenti de la douleur est modifié (diminution du seuil de la douleur), la digestion est améliorée, diminution de la tension musculaire ce qui permet une meilleure récupération, baisse du niveau d’acide lactique dans le sang, baisse de la consommation d’oxygène, amélioration de la capacité pulmonaire, augmentation de la circulation sanguine, les symptômes de stress et d’anxiété diminuent, le sommeil est amélioré. La méditation peut modifier la structure même du cerveau. Elle modifie la façon dont les neurones communiquent entre eux. De nouveaux circuits sont créés.

Au niveau psychologique : la méditation réduit le niveau de stress et d’anxiété. Elle améliore la relaxation. Elle aide dans le traitement des addictions et de la dépression. Elle augmente la mémoire, l’esprit critique, la confiance en soi. Il devient plus aisé de maîtriser ses pensées et la capacité de concentration est améliorée. L’esprit devient plus calme, clair et lucide. Nous développons plus d’ouverture et de présence au monde. Une plus grande stabilité émotionnelle s’installe. Nous avons plus de créativité et de meilleures capacités d’apprentissage. Nos capacités de décision et d’action sont améliorées. Avec la pratique, le sentiment de paix intérieure et de détente s’installe. Notre vitalité augmente. Un sentiment de rajeunissement, de bonheur et de joie prend place.

Au-delà de ces effets étudiés par la science, la méditation vous donne accès à d’autres parties de vous-mêmes inaccessibles dans le brouhaha mental, dans votre identification à votre passé, dans vos projections sur le futur. 
C’est une opportunité pour entrer dans l’être plutôt que dans le faire.
C’est comme rentrer à la maison.

La méditation c’est un appui, un soutien pour votre vie quotidienne et un chemin d’exploration intérieure infini…

méditation3

 

« Méditer, c’est se vider du connu. Le connu est le passé. » 
J. Krishnamurti

 

« Aucune méditation n’est identique et vous pouvez même croire que parfois il ne se passe rien. Sachez qu’il se passe vraiment quelque chose. Dès que vous commencez à méditer, votre Être intérieur commence à s’épanouir. » 
Sai Maa

« La méditation n’est pas une évasion mais une rencontre sereine avec la réalité »    Thich Nath Hanh

« Lorsque, jour après jour nous renouvelons un exercice, jusqu’à en maîtriser la technique, l’ego passe au second plan et laisse place à notre être essentiel qui alors pénètre notre conscience. »   Karlfried Graf Durckheim

« Les problèmes importants que nous affrontons aujourd’hui ne peuvent être résolus au niveau de conscience qui les a créés. »  Albert Einstein