Qu’est-ce que le Qi Gong

Qu’est-ce que le Qi Gong ?

Le Qi Gong est une gymnastique méditative, douce et puissante, qui améliore votre santé physique et émotionnelle.

Il est très bénéfique préventivement et en cas de tensions physiques, de douleurs dorsales ou articulaires, de problèmes digestifs, de fatigue et de migraine.

Émotionnellement, il aide à prendre du recul, à être moins envahi pas vos émotions négatives, à alléger l’anxiété, les angoisses inexpliquées, le mal-être ou le vide intérieur.

Définition : Le Qi Gong (ou Chi Kung) est un art millénaire chinois de santé qui fait partie des piliers de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Depuis 40 ans il est largement diffusé en occident et accessible à tous.

Qi Gong Général

Qi Gong : Qi signifie « Energie » et Gong « Travail ».
Le Tai Chi est une qualité de mouvement plus détendu, plus régénérateur, que nous pratiquons également.

Le Tai Chi Chuan est l’aspect martial de ces pratiques, que nous n’abordons pas.

On y fait quoi ?
Dans le Qi Gong on associe les mouvements, les techniques respiratoires et le pouvoir de l’intention, de l’attention.
Il comprend également des automassages, des relaxations, des méditations et des étirements des méridiens d’acupuncture.

Les effets thérapeutiques de la pratique du Qi Gong sont actuellement beaucoup étudiés au niveau scientifique. Il est déjà établi que le Qi Gong réduit le stress, élimine les tensions, augmente la vitalité, améliore le système lymphatique, immunitaire, hormonal, digestif, cardiovasculaire et nerveux. De manière générale, le Qi Gong stimule les capacités d’auto-guérison du corps. Il active aussi l’activité cérébrale.

Les bénéfices du Qi Gong sont innombrables !

Au début de la pratique, il s’agit surtout de détendre les tensions présentes. Sans détente, vous ne pouvez pas vous régénérer et les forces d’autoguérison du corps ne peuvent pas se mettre en route. Nous apprenons à capter l’énergie de l’environnement et à mieux la faire circuler à l’intérieur.
La pratique du Qi Gong détend également un mental trop agité. C’est une forme de méditation en mouvement.

Il vous permet d’entrer dans un état de conscience qui amène de la sérénité, de la clarté, parfois un état de félicité. 

Par la pratique, petit-à-petit, vous vous régénérez, vous affinez vos perceptions, vous êtes plus stable, plus de calme, vous avez plus de force intérieure, de clarté.
Vous apprenez à mieux vous connaître, à mieux respecter votre corps, à lui donner de la douceur. Vous développer votre potentiel.

Après chaque séance vous êtes apaisé, vous avez évacué le stress de la journée, vous êtes régénéré.

photo infor fem3

Témoignages

‘Je voulais te dire combien ton cours me fait du bien ! Je sors toute différente à chaque fois, ressourcée… j’ai l’impression que tu mets de l’huile pour dérouiller toutes mes articulations et du baume pour partout où c’est tendu ! merci pour tout ça !!’ N.

‘Je recherchais quelque chose pour m’aider à me recentrer, qui aiderait à mieux me connaître et à gérer le stress inévitable de la vie actuelle, et je l’ai trouvé. Les exercices de respiration m’ont aidé à retrouvé une respiration quasi normale que je n’avais plus depuis une grosse bronchopneumonie, quelle différence ! Grâce au Qi Gong j’arrive à mieux gérer mes émotions, améliorer l’équilibre, les douleurs arrivent à passer au second plan…’ F.

‘Le cours est pour moi comme un médicament au niveau des organes, des fascias, du système nerveux, d’un mental plus disponible et plus clair. Il y a chaque fois « un avant » et « un après »…  Un tout grand merci pour la qualité de ton cours, Françoise, pour ta générosité, ton respect et ta bienveillance.’ P.

‘Ton cours m’apporte plus de centrage, d’enracinement et de calme.’ S.

‘J’apprécie particulièrement ta qualité de présence, ta posture, ta belle énergie sereine, ta constance, ton professionnalisme dans ce que tu proposes.’ S.